Retour

BIBLE EN PROVENCE

La Bible dans le temps et les arts

Bible  et  Science

Suite 

Charles Linné (1707-1778) botaniste. Dans son ouvrage Systema naturae, entre en matière par la description de ce qu’il appelle « l’Empire de la nature » : « Éternel, Immense, Sachant tout, Pouvant tout, que Dieu se laisse entrevoir dans les choses créées et dans toutes, dans les plus petites même, quelle force ! Quelle sagesse ! Quelle inexplicable perfection ! Les animaux, les végétaux, les minéraux, empruntant et rendant à la terre les éléments qui servent à leur formation ; la terre emportée dans son cours immuable autour du soleil dont elle reçoit la vie, le soleil lui-même avec les autres astres et le système entier des étoiles suspendu et mis en mouvement dans l’abîme du vide par Celui qu’on ne peut comprendre, le premier Moteur, l’Être des êtres, la Cause des causes, le Protecteur universel et le Souverain Artisan du monde ».  

Jean Kléber (1571-1630), mathématicien et astronome, proclame : « grand est le Seigneur, grande est sa puissance ! Cieux, chantez ses louanges ! Soleil, lune et planètes, glorifiez-Le ! Harmonies célestes, louez-Le ! Vous tous qui mesurez et découvrez ses harmonies… c’est par Lui et en Lui que tout existe ! ». 

Isaac Newton (1643-1727), physicien, mathématicien et astronome, dit : « la gravité explique le mouvement des planètes mais elle ne peut pas expliquer qui a mis les planètes en mouvement. C’est Dieu qui régit toutes les choses et qui sait  tout ce qui existe ou peut exister ».

Il écrit : « ce magnifique système du soleil, des planètes et des comètes n’a pu procéder que de la volonté et de la puissance d’un Être intelligent… cet Être régit toutes choses comme un maître au-dessus de tout… le Créateur est infini, parfait en tout point ».

Télescope

Isaac Newton

André-Marie Ampère (1775-1836) physicien. Dans son journal intime : « étudie les choses de ce monde, c’est le devoir de ton état ; ne les regarde que d’un œil ; Que ton autre œil soit constamment fixé par la lumière éternelle. Écoute les savants, mais ne les écoute que d’une oreille. Que l’autre soit toujours prête à recevoir les doux accents de la voix de ton ami céleste.

N’écris que d’une main. De l’autre tiens toi au vêtement de Dieu comme un enfant se tient attaché au vêtement de son père… que je me souvienne toujours : user de ce monde comme n’en usant pas. Que mon âme, à partir d’aujourd’hui, reste unie à Dieu et à Jésus-Christ ». 

 Armand Sabatier (1834-1910) zoologiste, doyen de la faculté des sciences de Montpellier. Dans son ouvrage la philosophie de l’effort, précise : « Non ! L’existence des formes nombreuses du mal n’implique point la négation de la personnalité divine et l’absence d’un Dieu de bonté et de justice, car non seulement le Créateur n’est pas l’auteur du mal, mais Il n’eût pu le supprimer qu’en supprimant la liberté, c’est à dire le caractère moral et la dignité du monde… ».

« rien ne nous autorise à limiter la puissance divine… nous pouvons, certes, penser qu’Il peut tout ce qu’Il veut mais veut-Il tout ce qu’Il pourrait ? ».

Pierre Paul Grassé (1895-1985) biologiste, membre de l’académie des sciences : « S’il est impossible de démontrer que Dieu existe, il ne l’est pas moins de démontrer qu’il n’existe pas ».

Hans Rohrbach (1903-1993), mathématicien, vice-recteur de l’université de Mayance, affirme : « la Bible nous donne la connaissance ultime même de ce que le savant ne peut connaître. En Christ est vraiment caché toute la plénitude de la sagesse et de la science : atteindre cette connaissance et cette sagesse est le but de ma vie ».

La maison d’enfance d’Ampère à Poleymieux (Rhône)

(aujourd’hui musée Ampère)

 Louis Leprince-Ringuet (1901-2000) membre de l’Académie des sciences, physicien, précise : « devant les deux aspects principaux de la science moderne, contemplation et prise de possession, le chercheur croyant se sent à son aise… ces deux caractères correspondent à de profondes résonances de sa foi, ils s’inscrivent dans la ligne de sa vocation.

Toute la tradition biblique nous invite à contempler l’œuvre du Créateur, aussi bien dans les créatures animées que dans la nature ».